Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.gigir.canalblog.com
www.gigir.canalblog.com
  • Autour du point croix, samplers anciens.. Je suis passionnée de sampler anciens et toujours en ballade à travers divers pays pour dénicher la perle rare ...linge ancien ...petits poeles d'enfants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
4 mars 2008

LES ESSUIES D E PARADE

Autrefois,  dans chaque  intérieur alsacien,  allemand  ou  luxembourgeois, on  fixait  contre la  porte  d'entrée de  la  Stube, pièce  principale de la maison, un  essuie-main de  parade  ou "turzwehl".

Presque  aussi  longue  que  la porte,  large  de  40 à 50 cm, cette  pièce en  lin  servait à  cacher  aux  yeux  des  visiteurs les  essuie-mains  plus ou  moins  salis. Une  bride  à  chaque  coin servait  à tendre  une  ficelle de  chanvre et  à  le  fixer  sur  la  porte.Le  lin  permettait  de  compter les  fils  et  à  le  broder  au  point  de  croix.

Des  liteaux transversaux,  blancs  ou  rouges,  tissés  ou  brodés, délimitaient les  champs à l'intérieur  desquels on  brodait  au  coton  rouge  ou  bleu  ou les  deux, divers  motifs traditionnels,  l'arbre  de  vie  était le  plus  courant.

Pierre  Ober, ancien  cheminot alsacien a  pris,  il  y  quelques  quinze  ans, un virage spectaculaire en  quittant  son premier  métier pour  se  lancer dans  la  fabrication artisanale d'ouvrages  à  broder alsaciens. Sur  les  marchés de  sa  région,  tous  les jours  que  Dieu  fait et  par  tous  les  temps, il  vend à  une  clientèle  locale des articles à  broder  au  point  de  croix ou  au  point  de  tige dont  les  motifs  sont  repris du patrimoine  traditionnel:  nappe  alsacienne à  liteaux, coussins  de  baptême,napperons, surnapppes et  essuie-mains  de  parade.

Passionné  par  l' Alsace, il  est  intarissable  sur  l'histoire  de  sa  région.

Si  vous  passez  par Mommenheim, poussez la  porte  de  son  atelier un  après-midi: le  choix  est  large et tout  est  tentant..

ref  "La  France au  Fil  de  l'Aiguille" Broderies  et  dentelles :  de  l'histoire à  l'ouvrage Marie Le  Goaziou  et  Nathalie  Bresson - Editions Ouest  France.

Il  n'y a  pas  qu'en Europe  qu'on  brodait  des  essuies de  parade;  les allemands immigrés aux  USA en Pennsylvanie  - German  Pennslyvanians - en  ont  brodés  des  superbes et  cela  sera le  sujet  d'un  autre  article.

Un  ancien  de  ma  collection : German  Pennsylvanian  Parade  Towel 1832

This is a Parade towel that I have in my collection :

haut

Partie de haut

bas

Partie du bas

                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci merci maintant j'ai vu et je sais !!!
Répondre
F
merci Gigi pour vos articles que j'ai commencer à lire Merci de votre passage à gertsheim (67)j'espere que votre retour s'est bien passé. bravo pour tout ce temps passé à donner du plaisir par vos articles A bientôt francine
Répondre
J
Je cherche depuis fort longtemps un modèle de "torchon de pazrade". C'est une amie brodeuse qui m'a indiqué votre site ! Pouvez-vs m'aider à trouver un modèle. Je ne sais pour quelle raison mais je suis passionnée par la broderie ety les traditions Alsacienne. J'habite actuellement Cherbourg mais je viens des Ardennes, proche Luxembourg....Depuis mon plus jeune âge je parle allemand mais je ne suis jamais passée par l'Alsace alors que c'est la région de France qui me fascinne le plus. Si vs n'avez pas de modèle (ancien) pouvez-vous m'indiquer un livre dans lequel je pourrais trouver un diagramme. Sitôt l'ouvrage terminé je ne manquerais pas de vous le montrer ! e suis au balbutiements de mon blog et je dois encore l'enrichir de photos ! A bientôt je l'espère et encore félicitations pour vos ouvrages ! Mamybrod
Répondre
M
bonjour gigi<br /> <br /> non seulement le diagramme est joli mais en plus avec la tradition alors là j'aime doublement ,on ne brode pas béttement!!!!continu à nous faire réver<br /> <br /> merci Claudine
Répondre
J
Merci Gigi, Pour tes beaux cadeaux et contes... Merci de permettre à nos doigts de gambader en chevauchant nos aiguilles des couleurs de l'arc- en-ciel et de rêves à la vie de nos grand'mamans... que c'est agréable je redeviens une petite fille en parcourant votre blog - Merci encore - Josette
Répondre
Publicité