Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.gigir.canalblog.com
www.gigir.canalblog.com
  • Autour du point croix, samplers anciens.. Je suis passionnée de sampler anciens et toujours en ballade à travers divers pays pour dénicher la perle rare ...linge ancien ...petits poeles d'enfants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
5 janvier 2008

Mes Desirs sont desordres..cela me convient bien...

Par Fréderic Vitoux (écrivain)

  MES DESIRS SONT DESORDRES

L'ordre!!  Mais aime t-on tellement recevoir des ordres? Mais aime t on tellement se retrouver en rang? Je me méfie toujours des hommes d'ordre et des femmes rangées - mais sans apprécier d'avantage, il est vrai, les hommes de désordre et les femmes dérangées.  Mon Dieu comme ces notions d'ordre et de rangement demeurent contradictoires et aussi ambigües que les mots qui les définissent.

                          Se ranger, n'est ce pas s'immobiliser, vieillir, bref, s'approcher de la mort?  Mais  quelqu'un de dérangé est aussi un individu dont le délire l'écarte de la vie. L'ordre est militaire, il s'habille d'un uniforme. A fuir! Le désordre renvoie à toutes les démissions A fuir aussi! Mais au diable les abstractions et retour vers une consolante intimité domestique !

D'une pièce à l'autre de la maison, mon humeur varie. Non, je ne supporte pas une bibliothèque bien alignée et classée à la parade.  Les joies vagabondes de la  littérature ne s'accordent pas à tant de discipline. Aux livres au garde-à-vous, plus reliés que relus, je préfère les livres éparpillés, plus relus que reliés

J'aime une maison que le désordre infiltre peu à peu, comme un sédiment de la vie qui passe. Et j'aime aussi le sursaut salutaire des grands nettoyages et classements saisonniers, comme une remise à neuf qui dilate le coeur . Ce  lent va-et-vient entre deux tentations me parait, en somme la respiration même de la maison. Et l'une des clés du bonheur de vivre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De bien jolis mots...<br /> Connaissez-vous "vos désirs sont désordres" de mako Yoshikawa ? Un beau roman aussi...
Répondre
T
Je souscris à 100% !!!
Répondre
S
Quel beau texte ! Je n'avais pensé à cette respiration de la maison, entre ordre et désordre... Merci Gigi pour cette bouffée d'air poétique !<br /> Sam
Répondre
E
jajajaja tout à fait d'acord avec l'article... je suis toujours dans un ordre chaotique!!!<br /> besitos et bonnée année
Répondre
D
Ahhhhh. In that case: Welcome any time at my place! Feeling sooooo at ease now.<br /> <br /> HAHAHAHAHA!
Répondre
Publicité