Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.gigir.canalblog.com
www.gigir.canalblog.com
  • Autour du point croix, samplers anciens.. Je suis passionnée de sampler anciens et toujours en ballade à travers divers pays pour dénicher la perle rare ...linge ancien ...petits poeles d'enfants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
26 janvier 2010

Les Rouleaux d'Ecolières

Ce que paradoxalement en Hollande on nomme     This is what the Dutch call (in french)

"Souvenirs de ma Jeunesse"

In french speaking Belgium and in France they are not usually called by that denomination

La majorité de ces ouvrages viennent de couvents situés en Belgique J'en possède 45 dans ma collection privée dont un de 14 mètres Nous avons du nous rendre dans le jardin pour le dérouler sur la pelouse

The majority of these came from Belgian convents  : Flemish and French speaking convents and even sometimes German convents seeing that in Belgium we speak these 3 languages  : I have 45 of these in my personal collection the longest one being 14 meters !!! extraordinary ! we had to go into the garden on the lawn so as to be able to unroll it

Ce sont de longs rouleaux faits de différents morceaux de tissu ou de lin ou autre reliés entre eux souvent par de la dentelle ou un entre-deux et qui chaque année  tout au long de la scolarité servaient à exécuter un ou différents points de broderie... de crochet... de broderie blanche... de tricot...des exercises de couture des ouvrages perlés, du hardanger ... des petits habits  (photo ci dessous)en attendant d'en executer les memes en plus grand quand le temps  en viendrait

Très souvent il y apparaissait: 1er année en en remontant 2e année et ainsi de suite jusue très souvent 6e année

  Certains atteignent une longueur spectaculaire J'en possède un dont vous verrez la photo ci-dessus qui a 14 mètres de long

brunoy_bandes

brunoybandes2

chantalrouleaux

Celui ci est rare parceque carré: petits vetements comme modèles....  This next one is very rare because it is square

chantalvetements

rouleauvueplongeanteb

So long we had to unroll in the garden

long_rouleau

qquns des miens étaient exposés avec d'autres à Brunoy à l'expo "Sajou dans la Ville

Img_1468

Merci à Chantal Nicole et Sylvie pour l'aide avec les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Des merveilles, merci de nous les faire découvrir<br /> @ bientôt, Gigi<br /> DEL
Répondre
M
Quelle merveille!<br /> Tu nous éblouie avec tous ces trésors!<br /> Gros bisou,<br /> Mary Poppins.
Répondre
M
J'ignorais l'existence de ces rouleaux d'écolières. C'était un merveilleux moyen de conserver une trace des heures passées en couture et broderie (avec le sourire ?!!...). Nos petites filles sauront-elles seulement tenir une aiguille ? Les temps changent... Merci pour cette découverte témoin du passé.
Répondre
M
Wouah qu'ils sont bôooooooo !!! belle soirée à broder de jolies petites croix !!!
Répondre
B
Dag Gigi,<br /> <br /> WAUW, wat een prachtcollectie pronkrollen heb je! Beeldschoon zijn ze! En dan een exemplaar van meer dan 14 meter. Uitzonderlijk hoor!<br /> <br /> Als je interesse hebt om je souvenir collectie aan te vullen, dan laat je het maar weten. Ik heb nog enkele mooie exemplaren voor je.
Répondre
Publicité